Né dans le quartier Grésilles en 2000, le festival alors intitulé Les Nuits d’Orient s’impose comme un temps fort de la vie culturelle dijonnaise. Organisé par la ville de Dijon, il fédère l’investissement et les savoir-faire d’associations, de structures, sans oublier les talents des habitants eux-mêmes, et ce, dans des lieux différents. En 2003, le festival se développe autour de rencontres artistiques et humaines, de formes innovantes et de l’émergence de créations originales. A l’origine davantage axé vers la tradition et la mémoire -l’Orient tel qu’on l’a longtemps rêvé- le festival devient de plus en plus contemporain, en prise plus marqué avec l’actualité, notamment avec les bouleversements politiques qui ont agité le monde arabe au fil des années.
En 2023, le nom du festival devient Les Nuits d’Orient et d’ailleurs. Il élargit des passerelles entre les deux cultures de l’Orient et l’Occident. Il défend des valeurs universelles comme le respect, la tolérance, le partage et le métissage.
Près de 90 partenaires s’engagent chaque année dans la programmation du festival : institutions culturelles, équipements de quartiers, associations amateurs et les compagnies professionnelles issues du champ culturel ou du champ social, les artistes en résidence sans oublier les habitants qui font sa particularité en co-construisant des moments conviviaux. Retrouvez l’intégralité des partenaires 2024.