Edito 2024

« Chères Dijonaises, chers Dijonnais

Chaque année, Les Nuits d’Orient et d’ailleurs nous offrent à tous une chance de parcourir le monde, de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient, en passant par l’Europe du Sud et l’Asie Centrale. Ce festival est un véritable évènement artistique, incroyable carrefour culturel où se rencontrent les histoires et les œuvres contemporaines de nombreux pays.

Depuis sa création dans le quartier Grésilles, il s’est étendu à l’ensemble des quartiers de notre ville et s’invite désormais dans plusieurs communes de la métropole. Sa programmation riche et variée est le fruit d’un travail collaboratif avec des partenaires fidèles et impliqués : établissements culturels, institutions, associations, artistes et structures de quartier. Ensemble, nous nous engageons à faire de l’art et de la culture une invitation à l’ouverture, à la solidarité et au respect mutuel.

Dans sa diversité de propositions, ce festival, attaché à l’universalisme, s’adresse à tous les publics. Cultiver le goût de la différence et l’ouverture au monde dans toute sa complexité est essentiel pour bâtir une société harmonieuse et respectueuse de chacun.

Ensemble, faisons de ces Nuits d’Orient et d’ailleurs un moment inoubliable pour nos quartiers, notre ville et la métropole. »

François Rebsamen
Président de Dijon métropole, Ancien Maire de Dijon, Ancien ministre